Détail de l'actualité

La Lutte contre les mouches en élevage : Prévention

L’arrivée du printemps s’associe au retour des mouches.

Une mouche sortant d’hibernation engendre au bout d’une semaine 1000 mouches, qui elles-mêmes donneront 1 million de mouches la semaine suivante.

La lutte doit être précoce et à plusieurs niveaux :

En s’y prenant très tôt, on peut considérablement diminuer la densité de mouches en élevage.

La destruction des larves sur les lieux de ponte : Point le plus important

Elle doit être la plus précoce possible, avant l’arrivée du printemps. Les larvicides inhibent la mue : ils empêchent la formation des pupes (dernier stade larvaire). Il faut traiter tous les endroits humides souillés de matières organiques, notamment les fosses à lisier et les fumières, mais également les bordures de murs, sous les abreuvoirs et les caillebotis. Renouveler toutes les 4 à 6 semaines.

Le traitement des locaux d'élevage

Le contrôle des populations passe d’abord par l’hygiène et la ventilation dans les bâtiments, et ensuite par l’utilisation d’insecticides. Les adulticides sont à utiliser dès mars – avril partout où les mouches aiment se poser. Ces produits sont à pulvériser ou à badigeonner sur les surfaces. Pour éviter l’apparition de résistance, il faut penser à varier les matières actives.

La lutte biologique, une bonne alternative

La lutte biologique c’est quoi ? Elle repose sur l’utilisation de prédateurs (acariens et mini guêpes) des œufs et larves de mouches. Elle est efficace mais là aussi, elle demande beaucoup de rigueur dans le suivi du protocole et une mise en place très tôt. L’apport des ces larvicides biologiques doit être régulier pour casser le cycle de reproduction de la mouche.

Des moyens complémentaires

Les pièges collants : les rouleaux Muscaroll, papier collant à dérouler et à fixer dans l’élevage.

Les pièges d’extérieur : un moyen de capturer efficacement les mouches en extérieur. Le seau APPIBUSTER contient de la levure à mélanger à l’eau, celle-ci attire les mouches qui rentrées dans le seau ne peuvent plus ressortir.

 

Anidiet Hygiène met à votre disposition des produits larvicides et adulticides chimiques, biologiques et complémentaires afin d’endiguer le phénomène.

Prenez contact avec nous pour la mise en place de votre protocole de lutte contre les mouches

La Lutte contre les mouches en élevage : Prévention

Retour